Mademoiselle, Madame, Monsieur,

Cher(e)s concitoyen(ne)s, cher(e)s ami(e)s,


Les 20 et 27 mars prochains, vous allez élire celle ou celui qui vous représentera dans le Conseil Général des Alpes de Haute Provence. Vous le savez, j'ai l'honneur de me présenter à vos suffrages, au nom du parti socialiste, dans le canton de Forcalquier, avec la confiance et le soutien plein et entier du président Jean Louis Bianco dont le bilan et la stature d'homme d'état sont salués par tous.


Je vais avoir l'occasion, tout au long de cette campagne, d'aller à votre rencontre comme j'ai commencé à le faire, depuis plusieurs semaines, en participant, dans toutes les communes de notre canton, à des réunions chez des citoyennes et des citoyens qui ont souhaité me rencontrer chez eux, dans leur intimité. Ces moments furent l'occasion, pour moi, d'enrichir ma réflexion politique et de dialoguer sur les sujets qui vous préoccupent au quotidien et que je ne manquerai pas de porter devant l'institution si vous m'accordez votre confiance.


Ma candidature s'inscrit dans un combat collectif, celui des socialistes d'abord, de la gauche tout entière, ensuite, car je n'accepte pas le modèle de société auquel nous condamne la droite UMP. Ce modèle fondé sur les inégalités, la violence des rapports humains, les injustices et l'exclusion. Dans cette période où beaucoup d'entre nous souffrent du chômage et de la précarité, où beaucoup s'inquiètent pour l'avenir de nos enfants et du sort réservé à notre jeunesse, où beaucoup n'acceptent pas de voir tout ce que nous avons construit, avec tant de patience, durant des décennies, être détruit par cette droite revancharde et rétrograde qui tourne, tous les jours, un peu plus le dos aux principes de notre république, nous avons besoin plus que jamais de solidarité et de fraternité entre nous pour relever les défis qui se posent à notre département dont la droite à programmer la disparition.


J'ai de l'ambition pour notre département. Cette ambition, nous devons la porter ensemble. Notre avenir commun, nous devons l'écrire et le construire ensemble. Voilà le sens de ma candidature. Ma candidature est une candidature de rassemblement de toutes les énergies et les bonnes volontés pour faire gagner les Alpes de Haute Provence dans lesquelles notre canton doit trouver toute sa place en s'y montrant exemplaire de dynamisme. Autour de Jean Louis Bianco, nous voulons un département solidaire qui protège les plus fragiles d'entre nous mais qui innove et investit pour préparer l'avenir.


George Bernard Shaw a écrit: « Il y a ceux qui regardent le monde tel qu'il est et qui se demandent pourquoi ? Et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et qui se disent pourquoi pas ? » Nous sommes des milliers, sur ce territoire, à appartenir à la deuxième catégorie.


Sylvie Mas


vendredi 18 mars 2011

ALLEZ VOTER DIMANCHE !!!!!

Chers concitoyennes, chers concitoyens,

Dimanche, vous allez voter pour dire, dans ce premier tour de l'élection cantonale, celle ou celui que vous souhaitez pour vous représenter au conseil général des Alpes-de-Haute-Provence dans le canton de Forcalquier. Jean Pierre Rossi et moi avons mené, durant ce premier tour, une campagne digne et honorable, en présentant au peuple nos propositions afin de lui permettre de se déterminer librement. Nous sommes allés partout et avons écouté vos préoccupations.
Maintenant, le peuple est souverain, il va parler. Et, c'est bien là, l'essentiel.

Alors que de l'autre côté de la méditerranée, des peuples frères se battent pour la liberté et la démocratie, luttent, au prix de leur vie, pour avoir le droit de désigner souverainement leurs représentants, le peuple français, au regard de sa longue histoire, qui a si souvent inspiré le monde, ne peut pas offrir le visage d'un peuple qui se détourne de la chose publique. Notre département a besoin plus que jamais de votre vote pour résister à la politique de l'UMP qui en a programmé la disparition. Le parti socialiste s'est d'ailleurs engagé à revenir sur la réforme des collectivités territoriales.

Par votre vote, vous direz, aussi, votre attachement à la démocratie locale et aux principes de la décentralisation. Des réformes sont en cours et le devenir du Conseil Général en jeu. Le département intervient dans notre quotidien et assure l'égalité entre les territoires et les citoyens. Notre département a besoin d'élu(e)s de proximité, de terrain.

Je veux dire, également, à notre jeunesse, ne laissez pas les autres décider à votre place, cette élection vous concerne, emparez-vous d'elle !

C'est dans le secret de l'isoloir, dans ce moment si intime et si particulier que s'exprime la démocratie.

Et puis enfin, à toutes celles et ceux qui se sont détournés de la vie démocratique, qui ne se déplacent plus pour voter et qui nous disent, résignés, écrasés par le poids des difficultés quotidiennes qu'ils n'ont plus confiance dans la parole publique. Et qui nous interrogent pourquoi aller voter pour vous, les socialistes ? Et bien nous leur disons, comme l'ont rappelé le Président Bianco et les nombreux conseillers généraux sortants venus soutenir notre candidature, la nouvelle majorité départementale unie, soudée saura défendre et mettre en place des politiques pour l'intérêt général des bas-alpins. Pour ce nouveau mandat, le Président a évoqué cinq priorités : lutte contre le chômage, solidarité, croissance verte, défense des services publics et désenclavement. Cinq bonnes raisons de voter socialiste dès le 1er tour.




Sylvie MAS

jeudi 17 mars 2011

Haute Provence Info du 18 mars 2011


Sylvie Mas et son remplaçant Jean Pierre Rossi en campagne dans le canton de Forcalquier en compagnie du président Jean Louis Bianco.

Sur les ondes

Aujourd'hui, écoutez sur Radio Alpes 1, l'actualité des cantonales. Aujourd'hui, le canton de Forcalquier.
http://alpesdusud.alpes1.com/

Nous ne serions élu(e)s que pour trois ans. Pas si sûr !

J'entends, depuis le début de cette campagne, un argument avancé selon lequel nous ne serions élu(e)s que pour trois ans. C'est faire peu de cas de deux contre-arguments. En effet, le conseil constitutionnel, qui a examiné la réforme des collectivités territoriales, a censuré la représentativité et la répartition des sièges du conseiller territorial tel que le prévoyait le gouvernement. Donc, il faudra repasser les articles censurés du texte devant l'Assemblée Nationale et le Sénat pour respecter le principe institutionnel de parallélisme des formes. Et Guy Carcassonne, constitutionnaliste éminent, fait le pronostic, que les conseillers généraux élus en 2011,  iront bien au bout de leur mandat de six ans. Par ailleurs, en cas d'alternance politique en 2012 dans notre pays, le parti socialiste a pris l'engagement d'abroger la réforme gouvernementale et personne ne connait encore, avec précision, ce que la gauche proposera au pays. Dès lors, en l'état actuel des textes, le conseiller territorial n'existe pas et bien malin celle ou celui qui peut affirmer, avec certitude, s'il aura, un jour, une réalité.
Sylvie MAS

10 communes, 10 réunions publiques.

Aujourd'hui, se tiendra à Niozelles, notre dixième et dernière réunion publique de premier tour. Comme nous l'avons fait hier, à Saint-Maime où nos remercions les citoyennes et les citoyens d'être venus débattre avec nous, Jean Pierre Rossi et moi, nous serons rendus dans les 10 communes de notre canton. Fidèles en cela à notre engagement "de faire de la politique autrement", nous avons démontré que, pour nous, il n'y avait pas de petites ou de grandes communes; qu'il n'y avait pas,chez les élus  des grands et des petits élus. qu'il n'y avait pas chez les citoyens, des citoyens plus importants que d'autres. Mais, que tous étaient d'égale importance et devaient faire l'objet de notre égale considération et de notre égal respect. Car, c'est en rassemblant et non en divisant, que l'on sert le mieux les intérêts de notre département, de nos communes et de nos concitoyen(ne)s.
Sylvie MAS

Notre profession de foi

mercredi 16 mars 2011

Hier, à Sigonce

Merci aux citoyennes et citoyens de Sigonce d'être venus débattre, malgré l'heure tardive, avec nous de nos propositions pour la canton de Forcalquier et le département des Alpes-de-Haute-Provence. La politique n'est noble que dans le débat d'idées.

MES ENGAGEMENTS, MES CONVICTIONS, MES PROPOSITIONS

mardi 15 mars 2011

Hier soir, à Villeneuve, un vrai moment de débat, riche et passionnant, avec les citoyens. Merci à toutes et tous.



Un remerciement tout particulier à Gilbert Sauvan, 1er vice-président du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, maire de Castelllane et premier fédéral du parti socialiste 04 pour son engagement constant et amical dans notre campagne. Merci à toi, Gilbert !

lundi 14 mars 2011

Quelques 90 personnes étaient réunies, hier à Forcalquier, pour débattre avec nous de nos propositions. Merci pour votre présence et votre mobilisation.


Remerciements aux élus du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et du conseil régional PACA pour leur soutien et pour cette marque de solidarité.

INTERVIEW DE SYLVIE MAS SUR TELE LOCALE PROVENCE

Retrouvez, ce soir à 19 heures, sur les antennes de Télé Locale Provence, TLP, l'interview de Sylvie MAS, la candidate socialiste dans le canton de Forcalquier, dans la série d'émissions consacrée aux élections cantonales 2011. Rediffusion, demain, mardi 15 mars à 7h00 et 12h00.
http://www.tlp.fr/

dimanche 13 mars 2011

et aussi hier à Mane

Roland Aubert, Vice-Président du conseil général 04
Délégué aux finances, au développement économique, à l'emploi,ITER, le personnel et l'administration générale


et Candidat dans le canton Manosque Nord est venu nous soutenir.



A l'invitation du GRAIF

à votre rencontre

Nous étions ce matin sur les marchés de Mane et de Villeneuve.
Ce soir, réunion publique à Mane.....